Le groupe de Dinan Aucaleuc
Nous accueillons des enfants et jeunes à partir de 6 ans : les Lutin.es (6-8 ans), les Louveteau.ettes (8 – 11 ans), les Éclaireur.euses (11 – 15 ans), et les Aîné.es (+ de 15 ans) sur notre terrain d’aventures situé à Aucaleuc.
Les activités sont organisées par une équipe de responsables bénévoles toute l’année au rythme d’un samedi après-midi ou un week-end campé par mois environ.
L’été, le groupe organise un camp (généralement au mois de juillet). Il est l’occasion de mettre en application les techniques acquises tout au long de l’année. Il est un des temps privilégiés entre copains pour partager et vivre pleinement dans la nature.
Qui sommes nous ?
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique.
Notre mission :
Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute.
Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation…
Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui.
Nos 5 valeurs fondatrices
En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité
En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation.
En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie.
En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.
En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.